top of page

Qu'est-ce que c'est?

Les ateliers de yoga avec bébé-trotteur sont destinés aux parents et leurs bébés âgés d'environ 9 mois (le repère est le déplacement autonome par tous les moyens que bébé aura trouvé pour s'élancer à la découverte de l'environnement - en rampant, à 4 pattes, etc.) jusqu'à environ 20 mois (le repère est l'opposition forte manifestée par l'enfant : il dit non quand vous lui demandez de venir avec vous? Il est temps d'essayer l'atelier de yoga avec mon jeune enfant.)

 

​La pratique de yoga avec bébé trouve ses origines dans le hatha yoga et le massage indien pour bébés.  L'objectif principal est d'aider au développement d'un lien équilibré entre les parents et bébé dans une perspective évolutive.

 

Elle constitue une expérience unique entre un tout-petit et son parent, une façon de vivre, de communiquer, de s'écouter et de se comprendre. Afin de vivre chaque moment du quotidien pour ce qu'ils sont.

 

A travers d'exercices des différents corps connus en yoga (et plus particulièrement le corps physique, le corps énergétique et le corps du mental) nous nous ajustons petit à petit à l'arrivée de bébé et à son développement. Les massages, postures et jeux proposés à bébé respectent toujours son développement psycho-moteur, ses réactions et son rythme. S'éveiller au contact du corps de son parent d'une part et se remettre en forme, s'écouter tout en restant en lien avec bébé de l'autre : telle est la devise de chacune de nos séances. Nous nous retrouvons dans une ambiance conviviale d'échange et de compréhension pour partager les grandes sagesses du quotidien.

Pourquoi pratiquer le yoga avec bébé?

La pratique du yoga répond à des besoins profonds : se mouvoir, se percevoir, laisser sa respiration se déployer, repérer des tensions internes et tenter de les soulager par le mouvement, par la respiration par la voix. Vous aurez reconnu : c'est le quotidien de bébé. 

Alors il est notre conviction profonde que bébé, dans ses processus de développement, pratique le yoga en quelque sorte : voilà pourquoi, il ne s'agit pas de faire faire des exercices à bébé. Nous pratiquons des postures de yoga qui répondent au besoin de portage de bébé ainsi qu'au besoin d'être "soutenu", "contenu" pour se sentir bien. En début de séance on propose quelques gestes de massage du bébé (à ne pas confondre avec des séances uniquement dédiées à cette pratique!) pour lui permettre de mieux sentir son corps à votre contact et pour vous permettre de percevoir ses réactions.

 

Il nous importera pendant les ateliers de proposer des jeux corporels interactifs comprenant uniquement des mouvements et positions du corps qu'il a déjà découvert tout seul. Nous veillerons également à intégrer dans des séquences de postures les mouvements qui vous permettront de le prendre et porter en toute sécurité pour lui et pour vous. Bébé s'éveille tout seul au contact de votre corps.

En tant que jeune parent, vous assurez des soins en permanence à votre bébé qui commence à avoir des besoins moteurs importants. Alors ces ateliers de yoga grâce à ses postures plus dynamiques sont des occasions de sortie, de découvertes, de remise en forme de votre corps, de vous retrouver entre adultes dans une situation de vie similaire. 

Est-ce que votre bébé sera plus "zen" grâce aux ateliers? Nous ne promettons rien de tel. Mais vous aurez l"occasion d'être ensemble en vous écoutant, en partageant un moment qui s'adaptent à vos besoins, dans une ambiance bienveillante où les pleurs prennent leur juste place. Les pleurs peuvent survenir pendant une séance de yoga de la même façon qu'à n'importe quel autre moment car bébé vit dans le "ici et maintenant" de ses besoins et la nécessité absolue que quelqu'un y réponde au plus vite. Ce qui peut changer, c'est notre façon d'appréhender ces moments. Laissez-vous le temps d'une respiration.

 

 

Un atelier de yoga avec bébé-trotteur

Cette séance est proposée pour des bébés à partir des premiers déplacements autonomes (en roulant, rampant, 4 pattes ou autre...) jusqu'à environ 20 mois (début du "moi, à moi, non..)

 

Nous allons prendre le temps d'arriver, puis nous commencerons la séance par un massage très court avec des comptines, puis quelques jeux corporels interactifs dynamiques. Bébé voudra probablement assez s'éloigner de vous et vaquer à ses propres occupations et nous n'avons aucunement l'intention de le retenir (nous le retrouverons plus tard).

Nous allons plutôt l'observer et nous inspirer de ses mouvements, étirements, postures corporelles pour pratiquer les mêmes (en format adulte avec leurs variantes). Plus bébé grandit, plus les postures pratiquées deviendront physique. Nous vous proposerons également des pratiques respiratoires.

 

Après un temps de jeux de balanciers et de postures debout avec bébé en commun, nous passerons au travail du périnée, à la relaxation et la fin de la séance. Chants et berceuses nous aident à trouver un rythme apaisé.

Bébé peut être assez fatigué après un atelier de yoga car malgré la douceur et l'écoute dont on fait preuve il s'agit de pas mal de choses à appréhender pour lui. Vous pourrez également changer sa couche ou le nourrir à tout moment.

bottom of page