Ateliers "Yoga en famille"
Qu'est-ce que c'est?
Les ateliers de yoga avec mon jeune enfant sont proposés aux parents et leurs enfants d'environ 20 mois jusqu'à 3 ans. Votre enfant dit "moi", "à moi", "non", fait l'inverse de ce que vous lui demandez et les "crises" ne vous sont pas inconnues : vous êtes au bon endroit.
La pratique de yoga avec mon jeune enfant trouve ses origines dans le hatha yoga et le massage indien pour bébés. L'objectif principal est d'aider au développement d'un lien équilibré entre les parents et l'enfant dans une perspective évolutive.
Nous passerons un temps ensemble qui conjuguera postures de yoga présentées de façon "imagée" pour que l'enfant puisse l'imiter facilement, des bercements dynamiques (galipettes, roulades, etc.). Le massage devient plutôt "auto-massage".
Nos temps de pratique ensemble seront ponctuées de temps de pratique adulte pendant lesquelles une proposition de jeux adaptés sera faite aux enfants. Nous resterons dans l'observation pour nous inspirer des façon de se mouvoir des enfants qui enrichiront notre pratique.
Nous nous retrouvons dans une ambiance conviviale d'échange et de compréhension pour partager les grandes sagesses du quotidien.
Pourquoi pratiquer le yoga avec son jeune enfant?
Pratiquer le yoga avec un jeune enfants de 20 mois à 3 ans n'est pas la même chose que pratiquer pour soi. Nous tentons de créer une enveloppe où ce qui se passe pour vous et ce qui se passe pour lui sont pris en compte en même temps.
Imaginez des postures plutôt ludiques et dynamiques qui s'appuient sur les explorations souvent osées de cet âge : des équilibres de toute sorte, des galipettes et balanciers dynamiques.
Mais il est probable que votre enfant comme vous-même ayez envie de pratiquer le yoga sans être en contact : alors des temps de pratique "adulte" sont aménagés pendant lequel votre enfant peut rester avec vous, peut vous imiter ou aller jouer avec les jeux proposés pour vous retrouver plus tard.
Est-ce que votre enfant sera plus "zen" grâce au yoga? Le yoga parle de vivre l'instant présent et de comprendre que le passage des émotions (donc des crises ou de l'excitation) sont provisoires (une illusion du mental mais nécessaire pour sa construction, donc votre enfant a besoin de les vivre). Essayer de comprendre ce qui se passe pour l'enfant, essayer d'être conscient en même temps de ce qui se passe pour nous adultes et puis concocter notre propre façon de faire, c'est tout ce que nous pouvons promettre.
Votre enfant "n'écoute rien"? Vous avez peur qu'il mette "le bazar"? Nous serons tous là pour préciser quelques règles claires que nous respecterons tous. Pour le reste, nous chercherons ce qui l'intéresse et ferons de cela une expérience collective.
Un atelier de yoga avec mon jeune enfant
Un besoin moteur affirmé, une demande de distance mais un besoin aussi de contenance jalonnent cette période de la vie de l'enfant. Alors nous abandonnons les temps de massages qui cèdent la place à des jeux d'auto-massage et nous partons vers les postures les plus dynamiques qui ne font plus peur.
Nous pratiquons sans les enfants (avec une proposition de jeu adéquat pendant ce temps-là) et nous revenons vers eux avec des postures contenantes. Nous glissons petit à petit vers l'imaginaire et l'histoire avec des toutes petites séquences posturales à imiter (si l'envie y est) sur le rythme de comptines et qui reviendront à chaque atelier.